Lexique des textiles et tissus

A

Logo arbreAcétate : Fibre artificielle d’origine végétale (extraction, purification et séchage de la cellulose du bois ou du coton). Cette fibre a été développée pour la première fois en 1924. C’est une fibre très élastique qui absorbe peu l’humidité et sèche rapidement.

bulbAcrylique : Fibre artificielle synthétique (à partir d’une combinaison de charbon, d’air, d’eau, de pétrole et de calcaire). Une fibre caractérisée par un toucher doux et chaud mais qui prend peu l’humidité. L’acrylique possède une capacité d’isolation thermique meilleure que la laine.

Paw logo2 Alpaga : Fibres naturelles d’origine animale. Laine d’un mammifère domestique membre de la famille des camélidés, comme les lamas.

Paw logo2 Angora : Fibres naturelles d’origine animale. La laine d’angora provient généralement du lapin angora, du yack ou du mouton angora. 90% de l’angora est produite en Chine dans des conditions abominables. Je signe la pétition PETA.

B

Broderie anglaise : Type de broderie qui comporte des trous réalisés à intervalles réguliers. Peut constituer la bordure ou la totalité d’un vêtement.

C

Paw logo2 Cachemire : Fibres naturelles d’origine animale. En hiver, la chèvre du Cachemire présente un duvet serré de poils fins et souples qui vient doubler son pelage d’été pour la protéger de températures glaciales comprises entre -30 et – 40°C. C’est ce duvet de couleur gris foncé qui fournit la matière première du cachemire. C’est l’une des laines les plus chères au monde.

Logo arbreCoton : Fibres naturelles d’origine végétale. Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables »Cette fibre est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.

Paw logo2 Logo arbreCrêpe : Le crêpe peut se fabriquer avec de la soie ou de la laine, mais on en fait également aujourd’hui à partir de polyester et de coton. Le tissu original est soumis à une torsion très forte et éventuellement un chauffage pour déformer ses fibres dans une direction donnée.

Paw logo2 Cuir : Matériau d’origine animale. Les cuirs sont le plus souvent préparés à partir de peaux de bovins, équidés, ovins, caprins, cervidés, porcins mais également à partir de peaux de pécaris, d’autruches, de reptiles (crocodiles, lézards).

cuir fleur sciée : cuir dont on a diminué l’épaisseur tout en gardant le côté fleur.

cuir pleine fleur : cuir gardant son épaisseur d’origine, le plus résistant.

cuir vernis : peaux corroyées auxquelles on applique plusieurs couches d’un mélange de craie en poudre, de noir de fumée et d’huile siccative ; après quoi on les enduit au pinceau avec un verni.

croûte de cuir : épaisseur de peau obtenue lorsque l’on refend le cuir pour obtenir l’épaisseur désirée (d’où le terme « refente » de cuir). Le morceau de peau obtenu, généralement de la surface de la peau d’origine, ne possède pas de fleur (côté lisse). Elle est le plus souvent enduite de vernis ou de polyuréthane et « imprimée » pour simuler un cuir pleine fleur. Elle peut aussi être transformée en suède.

nubuck : cuir gratté réalisé à partir d’un cuir pleine fleur ou d’un cuir fleur sciée.

peaux mégissées : peaux de chevreau, de mouton ou d’agneau rendues imputrescibles au moyen de sels marins et d’alun, employées dans la ganterie.

suède ou daim : est un type de cuir avec une finition plus douce. Le suède est obtenu à partir de la face intérieure du cuir, généralement de la vache, mais il en existe à base de daim ou de porc.

bulbCupro : ou bemberg-cupro est une fibre textile artificielle. Il est obtenu par dissolution de la cellulose dans une liqueur cupro-ammonicale. Les tissus en cupro ont un toucher soyeux et sont surtout utilisés comme doublure sous le terme bemberg.

E

bulbÉlasthanne (ou Spandex ou Lycra) : Fibre artificielle synthétique.  Fil très élastique à mémoire : après élongation, il reprend sa forme. Il permet aux vêtements près du corps d’épouser la silhouette, et aux lainages de garder leur forme (aux coudes, genoux…), de même pour les collants.

bulbÉlastodiène : Fibre artificielle synthétique. Élastofibre constituée soit de polyisoprène naturel ou synthétique, qui, allongée sous une force de traction jusqu’à atteindre trois fois sa longueur initiale, reprend rapidement et substantiellement cette longueur dès que la force de traction cesse d’être appliquée.

G

Logo arbreGabardine : nom d’un tissu de coton d’armure façonnée et très serrée, relativement imperméable à l’air et à l’eau. Créé par Thomas Burberry en 1880 alors qu’il rencontra un berger de sa région dont la veste était rendue imperméable par le produit utilisé lors du baignage des moutons. Il en dépose le brevet en 1888, ce qui lui en permet la fabrication exclusive jusqu’en 1917.
Actuellement bien des manteaux de pluie sont façonnés dans ce matériaux, prenant le nom de burberries en Angleterre et de gabardine en France.

L

Paw logo2 Laine :  Fibre naturelle d’origine animale provenant de la toison des moutons. La race ovine «Mérinos» a la meilleure laine pour les vêtements.

M

Paw logo2 Mérinos : Fibre naturelle d’origine animale provenant des poils courts et fins du mouton mérinos. Il existe plus d’un millier d’espèces de moutons, ayant des laines de textures très différentes, la plus recherchée au monde étant la laine du mérinos, variété australienne qui produit la laine la plus fine.

bulbModacrylique : Fibre artificielle. De manière générale, une fibre modacrylique est une fibre acrylique avec des propriétés moins prononcée que la laine. Les produits textiles issus du modacrylique ne peuvent pas être essorés longtemps et avec prudence (formation de plis). Ils sont très sensibles aux changements de conformation dans des conditions chaudes et humides

Logo arbreModal : Fibre artificielle d’origine végétale obtenue par le filage de fibres de cellulose de bois (souvent du hêtre). Le modal a la particularité d’être environ 50 % plus hygroscopique que le coton, à volume égal. Le modal est un type de viscose (comme la viscose, c’est une fibre reconstituée à partir de cellulose). Le modal peut être utilisé seul, ou associé avec d’autres fibres (souvent du coton et/ou de l’élasthanne).

Paw logo2 Mohair : Fibre naturelle d’origine animale provenant des poils de la chèvre angora, dont on fait des étoffes légères et des laines à tricoter.

N

bulbNylon : Matière plastique de typepolyamide souvent utilisée comme fibre textile. Le nylon 6-6 s’obtient par polycondensation à chaud entre un diacide carboxylique et une diamine. Son faible pouvoir absorbant en fait un tissu qui sèche rapidement, fréquemment utilisé pour les coupe-vents.

P

bulbPolyamide (ou nylon) :  Fibre artificielle synthétique. Le polyamide est devenu connu sous le nom de Nylon. L’application la plus connue sont les bas nylon. La fibre est solide, légère et très élastique. Il n’absorbe pas l’humidité.

bulbPolyester : Fibre artificielle synthétique solide, résistante à l’étirement et / ou au rétrécissement, ne plisse pas, facile à laver.

R

Logo arbreRayonne : Fibre artificielle d’origine végétale. Premier terme désignant la « soie artificielle »  à fibre continue de nature cellulosique fabriquée avec du fil de viscose.

S

Paw logo2 Soie : Fibre naturelle d’origine animale. Étoffe faite avec la soie produite par la chenille bombyx du mûrier aussi nommée ver à soie. Fil très fin, pâle, brillant et très doux, résistant comme un fil d’acier de la même section, très hygroscopique, son élasticité la rend peu froissable.

bulbSpandex (ou élasthanne ou Lycra) : L’élasthanne est connu dans les pays anglo-saxons sous le nom de Spandex.

T

Logo arbrePaw logo2bulbTulle : Tissu transparent et vaporeux formé par un réseau de mailles régulières de fins fils de coton, de lin, de soie, de laine ou, plus récemment, de fibres synthétiques.

V

Logo arbrebulbViscose : Parfois appelée soie artificielle, est un textile végétal à l’origine mais qui est aujourd’hui produit de manière artificielle.

Informations issues de Wikipédia, Etitex, La Bobine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *